Les rails de chemin de fer au milieu de la cour de la société rappellent l’histoire, rappellent les raisons de notre implantation en plein cœur de la première région légumière de France, rappellent tout simplement notre vocation exportatrice depuis notre création.
Négociant en légumes frais depuis 1971
Créée en 1971 tout juste après la création de la marque des producteurs de légumes Prince de Bretagne, au départ comme négociant France et export et comme grossiste en légumes frais, Le Dauphin se spécialise, à partir du milieu des années 80, sur la seule activité du négoce de légumes bretons à destination de l’export.
Négociant implanté au cœur de la culture du légume
Nous sommes implantés à Saint-Pol-de-Léon, au contact direct avec les coopératives de producteurs de légumes bretons. Il ne peut pas en être autrement.
Nos exigences en matière de fraîcheur et de qualité imposent une sélection fine et un contrôle interne et donc une présence quotidienne.
Le légume, une affaire de passionnés
La Bretagne bénéficie d’atouts extraordinaires pour la culture du légume. Son terroir avec un sol riche et profond, un climat océanique préservé des excès de chaleur ou des gelées, un arrosage naturel régulier, permet la culture d’une large gamme de légumes sur un calendrier de récolte étendu. L’export de chou-fleur breton y est par exemple possible toute l’année.
Le savoir-faire des producteurs bretons est, de plus, indéniable. De génération en génération, ils se transmettent la passion pour la culture du légume et de génération en génération, ils s’adaptent à leurs marchés et à leur époque.
Le caractère est fort dans la région tout autant que l’organisation des coopératives ; ce qui nous permet à nous, négociants en légumes, des relations saines au profit d’une offre sécurisée, d’une souplesse et réactivité logistique.
Exportateur de légumes bretons, toutes destinations
Chez Le Dauphin, l’export de légumes a démarré, dès la création de la société, vers l’Allemagne et la Suisse, puis vers le Royaume Uni, la Scandinavie… La Belgique, les Pays-Bas et les pays de l’Est sont apparus rapidement comme des marchés stratégiques.
Le Dauphin bénéficie aujourd’hui d’un savoir-faire logistique qui nous permet d’étudier toutes les destinations à l’international.
Un atelier de conditionnement pour l’export de légumes
Notre spécialisation sur l’export impose naturellement un adaptation aux différentes destinations. Notre société comprend un atelier de conditionnement de 5 000 m2 qui permet de conditionner dans des emballages spécifiques, de filmer, de parer les têtes de chou-fleur, de panacher les palettes…
Want more ?